5/5 sur 844 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

RESSOURCES >  JOURNAL >
Insuffisance ovarienne prématurée, de quoi parle-t-on ?
gynécologie

Insuffisance ovarienne prématurée, de quoi parle-t-on ?

Alix Roquette
Gynécologue médicale
Publié le
18/4/25
4
min
À savoir
Les symptômes de l’insuffisance ovarienne prématurée sont directement liés à une carence oestrogénique.

L’insuffisance ovarienne prématurée (IOP) est une pathologie rare qui touche 1 à 2% des femmes de moins de 40 ans, 1 femme sur 1000  à 30 ans et 1 femme sur 10 000 à l’âge de 20 ans. 

Cette maladie impacte le fonctionnement des ovaires et par conséquent, la fertilité. Symptômes, diagnostic, prise en charge, traitement… On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’IOP. 👇

🔎L’insuffisance ovarienne prématurée, qu’est-ce que c’est ? 

Comprendre l’IOP 

L’insuffisance ovarienne prématurée se caractérise par une absence de règles ou un trouble du cycle très important associé à un taux de FSH (hormone hypophysaire) très élevé avant 40 ans.

Concrètement, l’ovaire contient de moins en moins de follicules. L’hypophyse (située dans le cerveau) produit donc une grande quantité de FSH pour tenter de recruter un ovule mature, en vain. 

L’IOP se définit par : 

  • une aménorrhée de plus de 4 mois, avant l’âge de 40 ans ;
  • un taux de FSH élevé, sur au moins 2 prélèvements distincts, à 4 semaines d’intervalle (le taux d’oestradiol est faible).

💡Parfois vous pouvez entendre parler de l’IOP sous d’autres dénominations comme “Insuffisance Ovarienne Primitive” ou “Ménopause Précoce”. Ces termes désignent exactement le même phénomène. 

Comprendre les causes de l’insuffisance ovarienne prématurée

Il n’existe pas une seule cause pour expliquer l’IOP. 🧐On reconnaît plusieurs facteurs de risque : 

  • Le nombre de follicules (petites cavités qui contiennent les ovocytes) certaines causes génétiques peuvent altérer la réserve ovarienne. Rendez-vous sur la rediffusion de notre live dédié au fonctionnement de la réserve ovarienne pour explorer cette piste. 
  • Vous avez subi une intervention chirurgicale (retrait des ovaires par exemple), une chimiothérapie ou une radiothérapie qui a endommagé la quantité des follicules.
  • Vous souffrez de troubles génétiques qui impactent le fonctionnement des ovaires :
    • Syndrome de Turner, peut être suspecté devant un morphotype évocateur, un retard de croissance, il est associé à de multiples malformations avec une surveillance particulière.
    • Syndrome du X fragile, un syndrome qui peut provoquer un retard mental, des atteintes neurologiques, et, parfois, une IOP chez les femmes. Il se traduit par la répétition d’un gène, avec un phénomène d’amplification de génération en génération. 
    • Un de vos parents proches souffre d’insuffisance ovarienne prématurée. Selon la Haute Autorité de Santé, 10 à 15% des femmes victimes d’IOP ont un parent au premier degré également atteint. Il s’agit de mutations génétiques non syndromiques avec suspicions de formes familiales d’IOP. Pour évaluer cette piste, il est nécessaire de réaliser un séquençage génétique complet. 
    • Syndrome de perrault ou BPES, des mutations génétiques assez rares. 

Parmi les facteurs environnementaux, plusieurs pistes sont en cours d’exploration : 

  • Vous êtes exposée à des toxines, des métaux lourds ou des perturbateurs endocriniens qui impactent le fonctionnement des ovaires et la santé reproductive.
  • Le tabagisme, la consommation excessive de drogue ou d’alcool endommagent aussi considérablement la qualité et la quantité de follicules ovariens. 🍷
  • Un indice de masse corporel trop bas ou trop élevé affecte également votre santé reproductive. Si vous souffrez d’obésité ou d’anorexie, cela peut troubler votre cycle hormonal. 

💡Notez que dans 75% des cas, la cause de l’IOP n’est pas clairement identifiée. Elle se développerait au croisement de plusieurs facteurs ou suite à l’expression de maladies génétiques, encore méconnues. La piste des maladies auto-immunes fait aussi partie des origines connues, mais rares !

Quels sont les symptômes de l’IOP ? 

Les symptômes de l’insuffisance ovarienne prématurée sont directement liés à une carence oestrogénique. On observe des conséquences physiques, émotionnelles et des troubles de la fertilité. 

👉Les premiers symptômes cliniques observés sont : 

  • une absence de développement mammaire ou un arrêt de la progression pubertaire chez les jeunes filles, si l’IOP survient avant la puberté ;
  • une aménorrhée primaire ou secondaire (absence de règles) ;
  • des bouffées de chaleurs et des sueurs nocturnes ;
  • des douleurs pendant et après les rapports sexuels ;
  • une baisse de la libido ;
  • des troubles du sommeil et des troubles de l’humeur ;
  • des difficultés à concevoir.

👉À plus long terme, d’autres complications peuvent apparaître :

  • une déminéralisation osseuse avec ostéoporose et risque de fracture ;
  • une exposition accrue aux maladies cardiovasculaires ;
  • une exposition accrue à d’autres maladies si vous n’êtes pas traitée avant vos 50 ans (démence, maladie de Parkinson, dépression).

Il est important de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible pour amorcer une prise en charge adaptée. SI vous observez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé de confiance. 

Comment l’insuffisance ovarienne prématurée affecte-t-elle la fertilité ? 

Pour comprendre comment l’IOP impacte la fertilité, rappelons brièvement le fonctionnement des ovaires. À chaque cycle menstruel, les ovaires produisent des ovocytes (cellules reproductrices féminines) ainsi que des hormones comme les œstrogènes et la progestérone. Ils jouent un rôle clé dans la maturation et la libération de l’ovule, tout en préparant le corps à accueillir un éventuel embryon. 🐣

Chez la femme atteinte d'IOP, le fonctionnement des ovaires est perturbé. Pour faire simple :

La diminution ou l'absence de follicules dans les ovaires signifie qu'il n'y a pas d'ovulation possible. Sans ovulation, une grossesse naturelle ne peut pas survenir.

C'est pourquoi un accompagnement médical spécialisé est important pour explorer les options disponibles. 💚

💡Attention toutefois, même si votre cycle menstruel est perturbé, le risque 0 n’existe pas. Ainsi, si vous souffrez d’une IOP mais que vous ne souhaitez pas tomber enceinte, pensez à adopter un moyen de contraception.  

🩺IOP : Comment se passe le diagnostic ?

Le diagnostic de l’IOP se déroule en 4 étapes. Il permet de s’assurer que vous souffrez bien de cette pathologie et de mettre en place la meilleure prise en charge.

Étape 1 : Remarquer les signes évocateurs 

Les femmes qui souffrent d’IOP sont souvent alertées par des cycles menstruels très irréguliers, ou raccourcis ou absents, et des symptômes liés au déficit d’œstrogènes : des troubles vasomoteurs, des troubles de l’humeur, une sécheresse vaginale… 

De même, si vous savez que vous êtes exposée à certains facteurs génétiques, n’hésitez pas à consulter. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter. 

Étape 2 : Interrogatoire avec un professionnel de santé

Votre professionnel de santé mène un interrogatoire pour évaluer vos symptômes. Il ou elle se renseigne également sur vos antécédents familiaux, vos antécédents médicaux et votre hygiène de vie. Cette étape lui permet de faire le lien avec une potentielle IOP et d’exclure d’autres pathologies. 

💡Votre professionnel de santé peut également réaliser un test au Duphaston (progestérone). Si l’administration d’une dose de progestérone ne provoque pas de saignements, cela pourra l’orienter sur la piste de l’IOP.

Étape 3 : Les dosages hormonaux 

Lors de cette étape clé, votre professionnel de santé va mesurer le taux de certaines hormones dans votre sang pour évaluer votre fonction ovarienne. 🩸En cas d’IOP, il ou elle constate : 

  • Un taux de FSH (hormone produite par l’hypophyse) très élevé (>25 UI/L) car les ovaires ne répondent plus correctement et le corps tente de compenser le manque d’oestrogènes.
  • Un taux d’oestrogènes bas car la fonction ovarienne est altérée.
  • Un taux d’AMH (hormone anti-müllérienne) bas, ce qui indique une faible réserve ovarienne.

Un diagnostic d’insuffisance ovarienne précoce repose la présence de troubles menstruels et une confirmation biochimique grâce aux dosages hormonaux. 

💡L’échographie ne fait pas partie des examens qui permettent de poser un diagnostic fiable. Chez 50% des femmes souffrant d’IOP, l’échographie permet d’observer des follicules, voire des corps jaunes, ce qui est un résultat faussement rassurant, mais qui oriente tout de même le diagnostic. Il doit être fait en combinaison du bilan hormonal. 

🧡Quelle prise en charge pour l’insuffisance ovarienne prématurée ? 

Avant de mettre en place une prise en charge, votre professionnel de santé s'assure de bien confirmer le diagnostic et recherche la cause de votre IOP avec un bilan étiologique (caryotype, recherche de permutation FMR1, recherche d'auto-immunité...) et un diagnostic de retentissement (ostéodensitométrie, bilan métabolique). Le suivi qui vous sera proposé dépend de votre situation spécifique.  

IOP et traitement médicamenteux 

Si vous ne souhaitez pas ou plus avoir d’enfant, le professionnel de santé vous prescrit un contraceptif œstroprogestatif ou une hormonothérapie (en l’absence de contre-indication) qui soulagent les symptômes liés à la carence en œstrogènes. L’apport en œstrogènes vous protège aussi d’une exposition accrue aux maladies cardio-vasculaires et osseuses. Votre professionnel de santé peut donc vous proposer de réaliser un bilan métabolique en amont, pour vérifier votre état de santé. 

Cette option est possible jusqu’à la ménopause (51 ans en moyenne). Au-delà, le traitement proposé dépend de vos circonstances individuelles. 🫶

Si vous désirez un enfant, le professionnel de santé vous renseigne sur les différentes options qui s’offrent à vous

  • Une fécondation in vitro avec don d’ovocytes couplé à un traitement oestro-progestatif pour permettre à l’utérus d’accueillir l’embryon.
  • La congélation de vos ovocytes est également proposée aux femmes entre 29 ans et 37 ans, s’il s’agit d’une baisse de la réserve ovarienne, et non d’une IOP. Vos ovocytes peuvent être conservés de nombreuses années et réutilisés jusqu’à vos 45 ans. 

Quelle que soit votre situation, une prise en charge médicale et psychologique rapprochée vous sera recommandée. 

💡Dans 2% des cas, les femmes atteintes d’IOP tombent enceinte naturellement. Si vous ne souhaitez pas avoir d’enfant, adoptez un contraceptif ! 

Prise en charge pluridisciplinaire en cas d’insuffisance ovarienne prématurée 

L’accompagnement pluridisciplinaire est indispensable pour apaiser les symptômes liés à l’IOP et vous permettre de vivre un quotidien apaisé.🌜Les professionnels de santé Sorella sont spécialisés dans la santé de la femme et vous accueillent dans des espaces chaleureux, dédié à votre bien-être. 

Les espaces Sorella vous donnent accès à : 

  • Des médecins généralistes et gynécologues qui s’assurent de votre état de santé, vous guident dans les étapes de diagnostic et mettent en place le traitement adapté à vos besoins. Notez que les sages-femmes peuvent suspecter le diagnostic et vous diriger ensuite vers un autre professionnel.
  • Des psychologues qui vous accompagnent dans votre parcours de fertilité, accueillent votre parole avec bienveillance et vous aident à gérer l’anxiété et les symptômes de dépression.
  • Des sages-femmes qui vous accompagnent pendant votre parcours fertilité   vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin et répondent à vos questions. Si vous manifestez un désir de grossesse, votre suivi se fera en milieu hospitalier spécialisé.
  • Des diététiciens qui vous aident à mettre en place une alimentation équilibrée, pour assurer notamment votre apport calcique et prévenir les risques d’ostéoporose.
  • Des professionnels de la médecine douce (sophrologie, acupuncture) vous aident à apaiser les symptômes de l’IOP comme les sautes d’humeur, l’anxiété ou les troubles du sommeil. 

⭐Si vous avez besoin d’être accompagnée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé Sorella. Nous vous proposons une prise en charge 360 : diagnostic, désir de grossesse, traitement… Notre équipe est mobilisée pour votre bien-être.

L’insuffisance ovarienne prématurée est une maladie peu courante mais qui a des conséquences durables sur votre bien-être physique, votre équilibre psychique et votre fertilité. Une IOP détectée rapidement permet de mettre en place la bonne prise en charge, à chaque étape de votre vie. 🫶

Dès l’apparition des premiers symptômes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. 

Article rédigé avec 🧡 par

Alix Roquette
Gynécologue médicale
De l’adolescence à la post-ménopause. Prise en charge de patientes atteintes d’endométriose, troubles du cycle...
Partager l'article