La mycose vulvaire, aussi appelée candidose génitale, est une infection très fréquente. Bien qu’elle soit généralement bénigne, elle peut entraîner des symptômes gênants tels que des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement de la vulve.
Voici un guide clair pour identifier les signes, comprendre les traitements disponibles et savoir quand consulter un professionnel de santé.
Une mycose vulvaire est habituellement causée par un champignon nommé Candida albicans. Les symptômes les plus fréquents sont :
Il est important d'être attentive à ces symptômes, car ils peuvent devenir très inconfortables au quotidien.
Les symptômes de la mycose vulvaire peuvent ressembler à d'autres affections comme l'herpès génital ou l'eczéma vulvaire. Voici comment les distinguer :
💡 Si vous avez des doutes, une consultation médicale rapide permettra d’établir le bon diagnostic. C’est pour cela que nous avons ouvert chez Sorella des consultations gynécologiques d’urgence avec des créneaux disponibles sous 48 h.
Les mycoses vulvaires se traitent efficacement avec :
Pour éviter les récidives et faciliter la guérison, adoptez les bons gestes au quotidien :
Bien que bénigne dans la majorité des cas, une consultation rapide est recommandée dans les situations suivantes :
Les traitements diffèrent significativement, d’où l’importance d’un diagnostic précis.
👉 Vous souffrez d’une mycose vulvaire gênante ou récurrente ? Prenez rendez-vous rapidement avec les gynécologues de Sorella sur Doctolib. Nos professionnels vous accueillent dans les 48 h pour une prise en charge adaptée.
La mycose vulvaire peut-elle partir toute seule ?
Il est possible que certains épisodes légers disparaissent spontanément, mais un traitement antifongique est généralement recommandé pour soulager rapidement les symptômes.
Comment soulager rapidement une mycose vulvaire ?
Utilisez une crème antifongique en application locale et adoptez une hygiène douce. Évitez les produits irritants et portez des vêtements confortables en coton.
Est-ce grave d’avoir une mycose vulvaire ?
La mycose vulvaire n’est généralement pas grave, mais elle peut être très inconfortable. Si elle devient récurrente ou très gênante, il est important de consulter un professionnel de santé. Aussi, évitez l’automédication : un examen est souvent nécessaire pour confirmer le diagnostic avant toute prescription d’ovule ou de traitement antifongique, afin d’éviter les erreurs de diagnostic ou les récidives.