5/5 sur 844 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

RESSOURCES >  JOURNAL >
Le premier trimestre de grossesse : comment bien vous préparer ?
conseils

Le premier trimestre de grossesse : comment bien vous préparer ?

Claire Derache
Responsable de la coordination
Publié le
6/11/24
4
min
À savoir
Au premier trimestre de grossesse, il est encore difficile de connaître le sexe du bébé. Il est recommandé d’attendre l’échographie du 5ème mois (2ème trimestre) pour se faire une idée assez fiable. Un peu de patience.

Vous êtes enceinte et vous vous posez un million de questions sur les premiers mois de grossesse ? Que ce soit votre premier enfant ou non, les premiers mois de grossesse soulèvent de nombreuses questions. Et c’est tout à fait normal, chaque grossesse est unique.🫶

Pour bien vous accompagner, on revient sur toutes les dimensions de ces premiers instants avec bébé : les symptômes, la place du conjoint, le lien d’attachement… Vous trouverez aussi quelques conseils concrets pour vivre un premier trimestre apaisé.

Premier trimestre de grossesse : comment réagit votre corps ?

Comment évolue votre corps les 3 premiers mois ?

Pendant le premier trimestre de grossesse, votre corps doit s’adapter pour permettre le développement de l’embryon. Concrètement, voici les symptômes les plus courants :

  • l’arrêt de vos menstruations ;
  • une poitrine gonflée et sensible liée aux variations hormonales ;
  • un ralentissement de votre système digestif, l’utérus prend du volume et fait pression sur vos organes ;
  • le sentiment d’être essoufflée constamment, le besoin d’oxygène augmente de 15% à 20% pendant la grossesse selon le manuel MSD ;
  • une prise de poids possible liée à l’élargissement de l’utérus et au développement de l’embryon.

En bref, le corps se met au diapason de votre grossesse et s’organise pour donner la vie, rien que ça.😉

👉S’il s’agit de votre première grossesse, on vous recommande d’écouter l’épisode 4 du podcast Laboratoire de la Femmes pour décortiquer les évolutions du corps sur ces 3 premiers mois.  

Quels symptômes pendant le 1er trimestre ?

Les symptômes de la grossesse sont bien connus. On vous propose tout de même une petite liste non exhaustive des premières manifestations :

  • des nausées et vomissements peuvent survenir à tout moment de la journée ;
  • une sensation de fatigue extrême ;
  • des maux de tête plus ou moins intenses liés aux changements hormonaux ;
  • une envie pressante et fréquente d’uriner causée par l’élargissement de l’utérus qui exerce une pression sur votre vessie.

Les 3 premiers mois peuvent être particulièrement difficiles pour les femmes.❤️‍🩹Elles traversent tout un tas de maux mais la grossesse n’est pas encore visible. Il ne faut donc pas hésiter à manifester ses ressentis et exprimer ses besoins auprès de son entourage.

👉Pour en savoir plus, on vous recommande l’épisode « le premier trimestre de grossesse » du podcast Un temps Pour Naître. Vous y entendrez une assistante périnatale décoder les symptômes des premières semaines de grossesse.

Et bébé dans tout ça ?

Pendant ce temps, votre bébé fait son petit nid et commence à se développer. 🐣Les 3 premiers mois sont importants pour le bon développement de ses organes vitaux.

  • 1er mois : l'embryon mesure 5 millimètres et son cœur bat déjà. Il dispose d’un système digestif primitif et ses membres sont comme de petits bourgeons prêts à éclore.🌷

  • 2ème mois : les bras, les jambes, le cerveau, le foie et les reins se développent. L’embryon mesure alors 2 cm.

  • 3ème mois : l’embryon devient un fœtus, il mesure 7,5cm et pèse environ 30 grammes. Ses traits du visage commencent à se former et ses organes continuent de se développer.

À ce stade, il est encore difficile de connaître le sexe du bébé. Il est recommandé d’attendre l’échographie du 5ème mois (2ème trimestre) pour se faire une idée assez fiable. Un peu de patience.😁

1er trimestre : nouer un lien avec bébé

Le lien d’attachement au début de la grossesse

Le lien d’attachement désigne la relation que l’enfant construit avec son adulte de référence tout au long de son existence. Ce lien l’aide à se sentir en sécurité et à devenir un individu à part entière.☀️

L’attachement existe dès les premières semaines de grossesse et devient de plus en plus concret à l’approche du terme. Adoptez les bons réflexes de la communication prénatale pour rassurer bébé; Chantez, parlez, racontez-lui des histoires dès ses premiers mois. À partir du 2ème trimestre de grossesse, vous le sentirez réagir aux vibrations de votre voix.

L'échographie du premier trimestre est importante pour les couples. Vous pouvez entendre le cœur du bébé et prendre conscience que bébé est vraiment là.🫶  C’est la seule échographie où votre bébé apparaît entier à l’écran, profitez-en ! Ce sont des moments importants, des premières rencontres qui alimentent le lien d’attachement.

La maternité : un chapitre de votre vie

Votre rapport à la maternité est influencé par tout un tas de facteurs : votre relation avec votre propre mère mais aussi tout l’imaginaire que vous nourrissez depuis l’enfance autour de cette notion.

Selon votre socle affectif, vous éprouvez plus ou moins de difficulté à vous projeter aux côtés de bébé. Il est essentiel de pouvoir verbaliser vos préoccupations tout au long de votre grossesse : auprès de votre entourage bien sûr, mais aussi auprès du personnel qui vous accompagne.💛

Prenez le temps de bien choisir le praticien qui vous suit tout au long de la grossesse. Si vous en rencontrez un qui ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait changer. Sachez que vous êtes en droit de changer de maternité ou de praticien pendant votre grossesse si vous en ressentez le besoin.

💡Pour trouver un professionnel de santé à l’écoute, parcours les profils Sorella. Bienveillance et disponibilité sont au cœur de notre accompagnement.

La place du co-parent pendant le premier trimestre

Là où la femme enceinte expérimente concrètement les changements sur son corps, il peut être plus difficile pour le co-parent de se faire à l’idée de la paternité ou de la marternité. Certains se sentent spectateurs et ont du mal à trouver une place auprès de leur conjointe.❤️‍🩹 Ils se sentent à l’écart et exclus du lien si unique qui unit un enfant à sa mère.

Comme chez la femme, la paternité vient questionner son propre socle affectif et ses relations familiales. Il est donc important qu’il trouve sa place dans la grossesse, qu’il puisse prendre soin de sa conjointe et de son bébé.👶 Proposez-lui de vous accompagner aux rendez-vous de suivi et aux cours de préparation à l’accouchement.

5 conseils concrets pour mieux vivre votre premier trimestre de grossesse

1.      Bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire

Pendant votre grossesse, choisissez un accompagnement pluridisciplinaire.🌜 Votre sage-femme est en mesure d’assurer un suivi de premier plan tout au long de votre grossesse.Si votre grossesse nécessite d’être suivie par un médecin, votre sage-femme vous orientera vers le bon praticien.

Par exemple, votre diététicienne peut vous aider à adapter votre alimentation, votre kiné vous propose une activité physique adaptée, la médecine alternative (acupuncture, sophrologie)  vous accompagne dans la gestion du stress ou encore votre psychologue accueille vos questionnements autour de la maternité.

2.      Adapter votre quotidien à votre grossesse

Alimentation, sport, vêtement, routine beauté… tout ceci doit être repensé par le prisme de la grossesse.😉

Pour accueillir positivement ces changements, saisissez l’opportunité de prendre soin de vous : arrêter l’alcool pendant 9 mois, utiliser des produits de beauté naturels et pratiquer une activité sportive adaptée, en prenant conseil auprès du professionnel qui suit votre grossesse. Si vous faisiez du sport avant votre grossesse, vous pouvez continuer en adaptant vos entraînements (intensité, fréquence…). Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer une activité physique régulière, optez pour un sport doux comme le pilates ou le yoga.

💡Notre super kiné propose désormais un atelier pilates. Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle pour des séances adaptées.

3.      Écouter des récits de grossesse

Les témoignages d’autres femmes peuvent vous aider à vous sentir moins seule, à vous projeter et surtout, à déculpabiliser. Le podcast Bliss Stories est une référence en la matière. Vous y entendrez des récits de grossesse, d’accouchement, de couple… tous les sujets autour de la maternité. Attention, certains épisodes peuvent être difficiles à entendre, n’hésitez pas à bien lire la description pour savoir si vous être prête à entendre cette histoire.

4.      Anticiper les échéances et rendez-vous médicaux

Planifier tous les rendez-vous vous permet d’aborder vos premiers mois de grossesse avec sérénité. Entre les échographies, la place en maternité, la place en crèche, les suivis gynéco…ça fait un paquet d’échéances.

On ne dirait pas comme ça mais devenir mère, c’est aussi beaucoup d’administratif.😂

5.      Impliquez votre conjoint ou co-parent

Si vous avez la chance d’être accompagnée pendant 9 mois, donnez une place à votre conjoint ou co-parent. Ça paraît évident comme ça mais certaines femmes développent un lien exclusif avec leur enfant dès le premier trimestre de grossesse.

Il est important que votre co-parent soit acteur ou actrice de votre grossesse pour intégrer progressivement son nouveau rôle .💜

Vous pouvez désormais aborder sereinement les premiers mois de votre grossesse. Si vous souhaitez poser des questions à un professionnel de santé ou être accompagnée pendant 9 mois, n’hésitez pas à convenir d’un rendez-vous avec votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme.

Article rédigé avec 🧡 par
Claire Derache
Responsable de la coordination
Son rôle est central chez Sorella ! Claire coordonne le travail pluridisciplinaire des différents praticiens, pour vous donner le meilleur accompagnement possible !
Partager l’article