5/5 sur 844 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

RESSOURCES >  JOURNAL >
La prise en charge de l’endométriose : comment ça se passe ?
gynécologie

La prise en charge de l’endométriose : comment ça se passe ?

Alix Roquette
Gynécologue médicale
Publié le
16/1/26
5
min
À savoir
L’endométriose est une maladie qui n’a pas encore de traitement curatif. En revanche, certains traitements peuvent vous aider à combattre ses symptômes
UNE ÉQUIPE ACCESSIBLE

Une urgence gynécologique ?

Nos gynécologues vous reçoivent pour des consultations d’urgence : RDV sous 48h en cabinet.

Il est courant de ressentir un certain inconfort pendant les règles. En revanche, une douleur intense, persistante ou qui perturbe le quotidien n’est pas normale et mérite d’en parler à un professionnel de santé.  💪

Il existe des solutions concrètes pour vous permettre de retrouver un quotidien apaisé, notamment si vous souffrez d’endométriose. Il n’existe pas encore de traitement qui guérisse complètement l’endométriose, mais des solutions existent pour mieux vivre avec la maladie et réduire les douleurs. Parfois, le parcours peut être long avant de trouver le bon équilibre, et c’est normal. On vous explique. 💫

Comment savoir si vous avez de l’endométriose ?

Mais avant de commencer, petit rappel : l’endométriose, qu’est-ce que c’est ? L’endométriose est une maladie gynécologique qui peut s’avérer très douloureuse pour certaines femmes (attention, ce n’est pas systématique).

On estime qu’environ 10 % des femmes en sont atteintes. Elle se caractérise par le développement de l’endomètre (ou muqueuse utérine) en dehors de l’utérus, ce qui provoque des lésions sur ces organes.  

Le premier symptôme de l’endométriose : de fortes douleurs en bas de l’abdomen, pendant ou en dehors des règles. Ces douleurs peuvent avoir des conséquences sur votre quotidien : vie professionnelle, équilibre sociale et familiale, santé mentale. 

Il est essentiel que vous soyez prise en charge afin de limiter au maximum l’impact de cette pathologie. Voici un petit guide pour vous y retrouver parmi les différentes solutions possibles et trouver celle qui vous correspond le mieux ! 🫶

Vous avez de l’endométriose : quels traitements sont adaptés ?  

L’endométriose est une maladie qui n’a pas encore de traitement curatif. En revanche, certains traitements peuvent vous aider à combattre ses symptômes et notamment la douleur. Parmi les solutions médicamenteuses, il existe deux grandes familles: les traitements hormonaux et les traitements antalgiques.

Les traitements hormonaux 


Les traitements hormonaux ne permettent pas de faire disparaître votre endométriose, mais ils peuvent en atténuer les symptômes voire les supprimer en agissant sur le cycle menstruel. 🧡

En effet, vos douleurs sont liées au développement de l’endomètre ailleurs que dans l’utérus, et peuvent être particulièrement intenses au moment des règles. Or, les solutions hormonales permettent de suspendre le cycle naturel, et donc, la croissance de la muqueuse utérine : 

  • La pilule contraceptive, proposée sous différentes formes. Certaines pilules induisent des règles artificielles une fois par mois, tandis que d’autres, prises en continu, peuvent suspendre les saignements.
    Si la pilule que vous prenez actuellement ne vous convient pas, il est possible d’en ajuster le type ou d’en essayer une autre, toujours sur prescription de votre gynécologue ou de votre sage-femme.
  • Le diénogest, un traitement hormonal agissant différemment de la pilule et souvent utilisé dans l’endométriose. Il contribue à réduire les douleurs en limitant la croissance de la muqueuse utérine.
  • Le stérilet (DIU) hormonal. Contrairement à la pilule, il ne nécessite pas de prise quotidienne et offre une action continue.

Si les solutions de première intention n’ont pas fonctionné, il en existe d’autres, mais plus lourdes, qui nécessitent un suivi hospitalier. ♥️

Les traitements antalgiques 


Les antalgiques (comme le paracétamol ou l’ibuprofène mais également des antalgiques plus puissants) peuvent aider à soulager les douleurs aiguës, notamment pendant les règles.

En revanche, si les douleurs deviennent chroniques ou récurrentes, il faut envisager un traitement plus global, qui ne se limite pas aux médicaments contre la douleur.

Dans le cas de l’endométriose, plusieurs types d’antalgiques peuvent vous soulager. L’enjeu est d’en parler avec un professionnel de santé afin qu’il vous prescrive un traitement adapté. L’idée est de procéder par paliers selon l’intensité des douleurs : paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens voire antalgiques plus puissants si nécessaire.

⚠️ Attention toutefois :Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être très utiles pour calmer les douleurs liées aux règles, s’ils sont bien tolérés. En revanche, ils sont déconseillés en cas de certaines pathologies (comme des troubles gastriques ou rénaux) — votre médecin pourra vérifier si leur usage est adapté pour vous.

Enfin, si vos douleurs résistent aux traitements, vous pouvez vous adresser à un médecin spécialiste de la douleur ou à un centre antidouleur. 🧑‍⚕️

Les approches complémentaires

Les médicaments ne sont pas les seules options : ils peuvent être associés à d’autres approches (kiné, ostéopathie, alimentation, relaxation...) pour mieux soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.  Voici quelques pistes pour vous aider à trouver une approche non-médicamenteuse contre la douleur : 

  • Pour aider vos muscles à se détendre, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un rendez-vous avec un kinésithérapeute ou vous tourner vers la phytothérapie. Chez Sorella, nous vous proposons régulièrement des ateliers de yoga ou des séances de relaxation (aux bols tibétains par exemple) Ces pratiques peuvent apporter du bien-être et aider certaines personnes à mieux vivre avec la douleur.
  • L’acupuncture consiste à stimuler des points sur divers endroits du corps à l'aide d’aiguilles, de ventouses ou d’aimant. Cette pratique vise à rééquilibrer certaines fonctions corporelles et peut, chez certaines patientes, aider à réduire la perception de la douleur.
  • L’hypnose thérapeutique consiste à modifier légèrement l’état de conscience pour focaliser l’attention sur des sensations internes. Cette technique peut aider à mieux gérer la douleur et à se détacher de sa perception, en favorisant la détente.
  • La prise en charge psychologique vous offre un espace de parole bienveillant et sécurisant. L’objectif est de travailler sur l’anxiété, le stress et la fatigue émotionnelle qui accompagnent souvent l’endométriose. 
  • Une bonne nutrition peut aider face à la douleur : privilégiez des aliments anti-inflammatoires, comme du gingembre, à croquer ou en tisane, du cassis, du crucuma, des gélules d’huile d’onagre… 🫚
  • La sexologie peut être un soutien précieux pour parler des douleurs pendant les rapports et de leur retentissement sur la vie intime. Elle aide à retrouver confiance, confort et communication dans le couple, malgré la maladie. 💛  

Quand envisager la chirurgie ? 

Dans certains cas, la chirurgie peut être envisagée pour traiter l’endométriose, lorsque les autres options ne suffisent pas ou que les lésions sont étendues. Elle doit être discutée au cas par cas, parfois en concertation avec plusieurs spécialistes (gynécologue, chirurgien digestif, urologue, anesthésiste), selon la localisation des lésions.

Elle peut être discutée dans deux cas de figure : 

  • Dans certains cas, la chirurgie peut être proposée en fin de vie génitale, ou si les traitements médicaux ne permettent plus de soulager suffisamment les douleurs ;
  • lorsque les lésions provoquées par l’endométriose causent de l’infertilité et que vous avez un désir de grossesse, selon les différents paramètres du bilan d’infertilité. 

L’intervention chirurgicale vise à faire le point sur la nature et l'étendue des lésions d’endométriose, puis à les détruire (par coagulation ou vaporisation au laser) ou à les retirer (exérèse).

Il y a deux principaux types d'opérations : 

  • par  cœlioscopie, qui facilite les suites opératoires : elle consiste en petites incisions de la paroi abdominale pour accéder à l’intérieur de l’abdomen ;
  • par laparotomie, pour les cas d'endométriose profonde ou étendue : c’est une intervention plus lourde et plus longue, qui consiste en l’ouverture de la paroi abdominale. 

Toutefois, la chirurgie peut être rendue complexe lorsque les lésions sont implantées sur des organes fonctionnels comme la vessie, le rectum ou le côlon. Elle est aussi plus difficile lorsque les lésions sont petites et disséminées. De même, si votre endomètre se développe sur le rectum, la chirurgie présente différents risques de complication (stomie). 

Un accompagnement pluridisciplinaire pour mieux vivre avec l’endométriose

L’endométriose est une maladie complexe mais il existe différents traitements pour soulager vos symptômes et vous aider à retrouver un quotidien apaisé. 

C’est pourquoi un suivi sur le temps long est nécessaire : d’abord, pour poser un diagnostic, mais aussi pour trouver le traitement adapté, en fonction de vos symptômes et de votre éventuel désir de grossesse. 🌱

Au-delà, l’endométriose est une maladie avec laquelle il faut composer au quotidien. Dans ce parcours, vous n’êtes pas seule. Chez Sorella, nous vous offrons un accompagnement pluridisciplinaire, qui s’appuie à la fois sur un suivi médical gynécologique et une aide psychologique. Notre objectif ? Améliorer votre qualité de vie grâce à une prise en charge globale. 🥰 

Nous pensons qu’il est essentiel de mettre en place un suivi personnalisé pour chaque patiente. Que vous préfériez vous tourner vers des méthodes douces ou bien que vous cherchiez quelle solution médicamenteuse ou hormonale vous correspond, il est important que vous trouviez le traitement qui vous correspond ! ❣️

Dans nos centres de santé, nous proposons un parcours de soin global pour le suivi de l’endométriose, avec des professionnels spécialisés dans la santé des femmes. Vous pouvez prendre rendez-vous juste ici !

Article rédigé avec 🧡 par

Alix Roquette
Gynécologue médicale
De l’adolescence à la post-ménopause. Prise en charge de patientes atteintes d’endométriose, troubles du cycle...
Partager l'article
J'AI BESOIN D'UN AVIS MÉDICAL

Mycose, saignement, douleur ?

On vous prend en charge rapidement et avec bienveillance. Nos gynécologues vous reçoivent pour des consultations d’urgence : RDV sous 48h en cabinet.
SORELLA VOUS ACCOMPAGNE

Prenez rendez-vous chez Sorella

Consultez nos professionnel(le)s de santé et réservez votre créneau en ligne, rapidement et sans contrainte.