5/5 sur 844 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

RESSOURCES >  JOURNAL >
Tout ce que vous devez savoir sur l’endométriose
gynécologie

Tout ce que vous devez savoir sur l’endométriose

Alix Roquette
Gynécologue médicale
Publié le
9/1/26
5
min
À savoir
Il existe des traitements qui permettent de mettre la maladie “en pause”, en limitant les douleurs et la progression des lésions.
UNE ÉQUIPE ACCESSIBLE

Une urgence gynécologique ?

Nos gynécologues vous reçoivent pour des consultations d’urgence : RDV sous 48h en cabinet.

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche les femmes en âge de procréer. Souvent, elle se manifeste par de fortes douleurs au bas-ventre... mais pas toujours. Pour de nombreuses patientes, l’endométriose est diagnostiquée sur le tard ou au moment du projet de grossesse. 

Vous avez mal pendant vos règles mais vous ne savez pas si vous avez de l’endométriose ? Vous pensez présenter certains symptômes ? Avant de poser un diagnostic, faisons le point ensemble : symptômes, parcours de soins, et conseils d’experts pour mieux comprendre votre situation. 💫

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Cette pathologie gynécologique touche environ 1 femme sur 10. Longtemps invisibilisée, l’endométriose commence à être mieux connue. Mais son diagnostic demeure encore trop long : 7 ans en moyenne

L’endométriose a d’importantes conséquences sur votre vie au quotidien. Vous pouvez ressentir de très fortes douleurs pelviennes au moment des règles, et parfois, à d’autres moments du cycle.

Vos règles peuvent être plus abondantes, et vous pouvez aussi ressentir des troubles digestifs, des dyspareunies ou encore être atteinte de troubles urinaires. 

💡 Mais il y a autant d’endométrioses que de patientes, vous pouvez tout à fait être asymptomatiques et souffrir tout de même de la pathologie. 

Dans environ 1 cas sur 3, l’endométriose peut avoir un lien avec des difficultés à concevoir. 🐣 Pour rappel, on considère que vous faites face à un problème d’infertilité si, après 12 mois d’essais, avec des rapports sexuels réguliers non protégés avec votre partenaire, vous aucune grossesse n’est observée. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. 😉

Qu’est-ce qui provoque l’endométriose ?


L’endométriose se matérialise par le développement de la muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, sur les ovaires (environ 50 % des cas), les trompes, les ligaments utérins, la paroi du rectum, du vagin ou la vessie. 

Mais attention, il n’y a pas de corrélation entre le nombre de lésions, leur taille et votre ressenti (ce qui rend ma maladie encore plus difficile à appréhender). Même si vous avez des lésions très fines et peu nombreuses, vous pouvez donc avoir très mal. Ce qui compte, c’est d’être attentive à vos symptômes. 

Cette maladie se manifeste le plus souvent pendant la période des règles, parfois dès la puberté (même si cela reste rare), mais elle peut aussi apparaître plus tard. Les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître, après la ménopause, lorsque les cycles menstruels cessent. 💪

Selon l’Inserm, la majorité des femmes atteintes d’endométriose ont entre 25 et 49 ans (68,3 %), quand 4 % ont moins de 25 ans et 27,8 % ont plus de 50 ans. Même s’il est plutôt rare que l’endométriose apparaisse dès la puberté, de plus en plus de patientes consultent très jeunes. C’est une bonne nouvelle, car cela signifie que l’on parle davantage de cette maladie. Attention toutefois : des règles douloureuses ne sont pas forcément synonymes d’endométriose.🩸

🤔 On ne sait pas exactement ce qui cause cette pathologie, mais il existe plusieurs théories. L’hypothèse la plus plausible est la théorie du reflux : l'endomètre reflue, au moment des règles, via les trompes et chemine jusqu’à la cavité pelvienne, où il va pouvoir s'implanter et se développer.

Les différentes formes de la maladie


Selon la Haute Autorité de santé (HAS), l’endométriose se présente sous différentes formes :

  • L’endométriose superficielle : on trouve des fragments d’endomètre à la surface du péritoine (la membrane qui tapisse la cavité abdominale).
  • L’endométriose ovarienne : on trouve des lésions sur les ovaires, qui peuvent conduire à la formation de kystes de l’ovaire (on parle aussi d’endométriome).
  • L’endométriose pelvienne profonde : on trouve des lésions en profondeur, à plus de 5 mm sous la surface du péritoine, sur les ligaments utérins (50 % des cas), l’intestin (incluant le rectum, 20 à 25 % des cas), le vagin (15 %), la vessie (10 %), les uretères (3 %). Plus rarement, d’autres organes peuvent aussi être touchés comme le côlon ou l’appendice.
  • L’adénomyose, aussi appelée “l’endométriose intra-utérine”. Dans cette forme-là, les lésions se trouvent à l'intérieur du muscle utérin. 

Enfin, il existe des formes rares d’endométriose extra-pelvienne. Dans ce cas, l’endomètre se développe sur des organes plus éloignés comme le diaphragme ou le thorax. 

⚠️ Même si certaines formes, comme l’endométriose superficielle, semblent plus souvent associées à des douleurs importantes, il n’existe pas de corrélation claire entre le nombre ou l’étendue des lésions et l’intensité des symptômes. 

Comment savoir si vous avez de l’endométriose ? 


Si vous ressentez de fortes douleurs au moment des règles ou bien que vous avez des difficultés à concevoir, vous pouvez consulter un professionnel de santé qui pourra vous mettre sur la piste du diagnostic. 🫶

Le symptôme le plus fréquent est une douleur pelvienne récurrente qui peut être très aiguë, notamment au moment des règles. C’est en effet au début du cycle menstruel que l’endomètre se détache, provoquant des lésions parfois douloureuses sur les organes. Vous pouvez aussi avoir des saignements particulièrement abondants et des épisodes de fatigue

Toutefois, vos douleurs peuvent aussi se manifester  en dehors des périodes de règles, avoir mal au moment de rapports sexuels (dyspareunie), en urinant (dysurie), en déféquant (dyschésie) ou bien souffrir de troubles digestifs et de douleurs au moment de l’ovulation.

Notez toutefois que certaines patientes ne sont pas douloureuses. Dans ce cas, ce sont surtout l’infertilité ou les difficultés à concevoir qui sont des signaux d’alerte. En effet, environ 30 à 40% des femmes touchées par l’endométriose souffrent d’infertilité

On ne sait pas encore très bien ce qui cause cette infertilité, mais plusieurs hypothèses sont avancées par les chercheurs : 

  • les kystes ovariens et les lésions sur les trompes de Fallope pourraient empêcher l’ovulation ou la fécondation par atteinte de la réserve ovocytaire ; en particulier après une chirurgie des endométriomes.
  • l’endomètre présenterait des caractéristiques défavorables à l’implantation d’un embryon ;
  • l’endométriose pourrait entraver le mouvement des trompes, les filaments ne pourraient alors pas conduire la cellule œuf jusqu’à l’utérus. Cela vient compliquer l’implantation de la cellule dans l’utérus ou bien provoquer une grossesse extra-utérine ;
  • si vous souffrez de douleurs pendant les rapports, il est aussi tout à fait compréhensible que vous soyez moins épanouie dans votre intimité et que n’ayez plus envie d’investir cette dimension de votre vie, ce qui retarde forcément le projet de maternité. 

Que faire si vous pensez avoir de l’endométriose ?

Si vous ressentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. Chez Sorella, nous vous proposons un parcours de soins global, du diagnostic au suivi médical, avec un accompagnement complémentaire pour mieux vivre au quotidien. 🧑‍⚕️

Le diagnostic de l’endométriose s’appuie sur un premier rendez-vous avec un ou une gynécologue, une sage-femme ou un médecin, qui prescrit ensuite des examens complémentaires : 

  • une échographie pelvienne pour détecter de possibles lésions sur les organes dans un centre de référence ou chez Sorella avec des gynécologues ou radiologues experts ; 
  • éventuellement, une IRM pelvienne, qui définit le nombre et l’emplacement des lésions ;
  • dans certains cas, une écho-endoscopie rectale (pour le tube digestif) ou bien uro scanner (pour les voies urinaires) peuvent être réalisées, ainsi qu’un IRM du diaphragme.

Il peut arriver que les lésions soient trop minimes, et que l’imagerie ne permette pas de confirmer un diagnostic d’endométriose. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas pour autant ! Et surtout, cela ne veut pas dire que vos douleurs ne sont pas réelles. Chez les patientes jeunes, l’endométriose n’est pas forcément visible très tôt : si l’on ne vous détecte pas de lésion, vous pourrez refaire une échographie plus tard ! ⭐ Et n’oublions pas que les douleurs pelviennes peuvent aussi avoir d’autres origines, comme le système nerveux, le tube digestif ou une congestion pelvienne.

Vivre avec l’endométriose au quotidien

Comment l’endométriose impacte-t-elle votre quotidien ? 


L’endométriose peut avoir des conséquences sur votre vie quotidienne, il ne faut pas les négliger. Par exemple, si vous souffrez de douleurs invalidantes pendant les menstruations, cela peut se répercuter directement sur votre vie professionnelle, votre équilibre émotionnel et votre santé mentale. 

Concernant la santé mentale, justement, l’endométriose est une pathologie à aborder dans sa globalité, pas uniquement pour ses implications physiques. N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un psychologue de confiance. 🥰

Enfin, la maladie joue aussi parfois sur vos relations sociales et votre vie sexuelle et affective : les douleurs peuvent vous empêcher de sortir de chez vous et impacter votre épanouissement sexuel. Dans ce cas, n'hésitez pas à en parler avec votre conjoint et à prendre rendez-vous avec un sexologue. 👫

Peut-on soigner l’endométriose ? 


💊 L’évolution de l’endométriose reste encore mal connue : certaines formes restent stables, d’autres peuvent progresser au fil du temps.

Heureusement, il existe des traitements qui permettent de mettre la maladie “en pause”, en limitant les douleurs et la progression des lésions, même s’ils ne sont pas curatifs. 💫

Nous vous recommandons de contacter votre gynécologue pour trouver un traitement adapté à vos besoins spécifiques. Voici quelques-unes des solutions qui existent et qui sont fréquemment proposées aux patientes :

  • Les solutions hormonales, comme la pilule, le diénogest ou le stérilet hormonal peuvent limiter les saignements. L'endomètre se développe moins, les lésions ne prolifèrent pas et les douleurs sont atténuées au moment des saignements. Dans certains cas, un traitement supprimant totalement les règles peut également être proposé.
  • Les solutions complémentaires comme l’ostéopathie, la kinésithérapie, le sport, le yoga, la phytothérapie ou une meilleure alimentation peuvent aider à prendre en charge la douleur. 

En cas d’échec, la chirurgie peut aussi être envisagée, par exemple pour enlever les lésions ou des kystes ovariens. Auparavant, cette solution était beaucoup plus pratiquée qu’aujourd’hui. Actuellement, elle est envisagée dans 2 cas précis : 

  • avant un projet de grossesse, pour retirer les lésions ;
  • en dernière intention, avec une chirurgie radicale.

Malgré tout, il y a de l’espoir : l’endométriose est une maladie de mieux en mieux connue et la recherche pour les traitements avance ! 🚀

Selon Santé Publique France, la prise en charge hospitalière pour une endométriose a augmenté de 10,4 % entre 2011 et 2017, pour les femmes âgées de 25 à 49 ans. Cela ne signifie pas forcément que le nombre de cas a augmenté, mais plutôt que plus de femmes sont sensibilisées et accompagnées.

Si vous présentez des symptômes évocateurs ou des règles douloureuses, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. C’est lui qui pourra évaluer la suspicion d’endométriose et, si nécessaire, orienter vers des examens adaptés. Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous avec nos gynécologues dans l’un de nos espaces de santé ! ♥️

Article rédigé avec 🧡 par

Alix Roquette
Gynécologue médicale
De l’adolescence à la post-ménopause. Prise en charge de patientes atteintes d’endométriose, troubles du cycle...
Partager l'article
J'AI BESOIN D'UN AVIS MÉDICAL

Mycose, saignement, douleur ?

On vous prend en charge rapidement et avec bienveillance. Nos gynécologues vous reçoivent pour des consultations d’urgence : RDV sous 48h en cabinet.
SORELLA VOUS ACCOMPAGNE

Prenez rendez-vous chez Sorella

Consultez nos professionnel(le)s de santé et réservez votre créneau en ligne, rapidement et sans contrainte.