5/5 sur 844 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

RESSOURCES >  JOURNAL >
Le suivi gynécologique après une hystérectomie
urgences médicales

Le suivi gynécologique après une hystérectomie

Claire Derache
Responsable de la coordination
Publié le
4/8/25
5
min
À savoir
L’hystérectomie vise à enlever l’utérus et parfois une partie des autres organes génitaux comme les trompes ou les ovaires.
UNE ÉQUIPE ACCESSIBLE

Une urgence gynécologique ?

Nos gynécologues vous reçoivent pour des consultations d’urgence : RDV sous 48h en cabinet.

L’hystérectomie est une chirurgie lourde qui nécessite un suivi de proximité. Chez Sorella, on vous propose un accompagnement pluridisciplinaire pour retrouver un équilibre physique, psychique et émotionnel après l’intervention. 

Pour certaines d’entre vous, le parcours post-opératoire n’est pas clair : à quel moment consulter votre gynécologue ? Quels sont les symptômes qui peuvent vous inquiéter ? Pouvez-vous solliciter une consultation d’urgence ? On vous répond. 

Ce qu’il faut savoir sur l’hystérectomie 

L’hystérectomie désigne l’ablation totale ou partielle de l’utérus. Cette opération chirurgicale vise à enlever l’utérus et parfois une partie des autres organes génitaux comme les trompes ou les ovaires.

Il existe 3 types d’hystérectomie :

  • L’hystérectomie subtotale qui consiste à retirer uniquement le corps de l’utérus et à conserver le col ;
  • L'hystérectomie totale qui consiste à retirer l’ensemble de l’organe (corps de l’utérus et col de l’utérus) ;
  • L'hystérectomie (totale ou subtotale) avec salpingectomie et ovariectomie qui consiste à retirer l’utérus mais également les trompes et les ovaires. 

Il existe aussi un type d’intervention moins fréquent : la colpohystérectomie élargie avec curage ganglionnaire au cours de laquelle les trompes, les ovaires, l'utérus, une partie du vagin et les ganglions lymphatiques pelviens sont retirés. 

👉 L’hystérectomie peut être prescrite dans plusieurs cas. Voici les pathologies les plus courantes qui justifient cette intervention : 

  • une adénomyose (une forme d’endométriose) ;
  • des fibromes utérins (tumeurs bénignes) ;
  • un prolapsus génital (descente de l’utérus au niveau du vagin).

Le suivi après l’hystérectomie 

Pourquoi un suivi est-il nécessaire après la chirurgie ? 


L’hystérectomie est une opération lourde qui nécessite une hospitalisation de 1 à 3 jours selon la situation. La patiente qui subit l’intervention a besoin d’un temps de convalescence allant de quelques semaines à quelques mois, pour récupérer complètement sur le plan physique et psychique. 

Comme toute intervention chirurgicale, l’hystérectomie présente des risques d’infections ou d’hémorragie. 

Le suivi post-opératoire permet de s’assurer que vous récupérez normalement et que l’intervention ne présente aucune complication. 

Les consultations de suivi vous donnent aussi l’occasion de poser toutes vos questions à votre professionnel de santé et de solliciter une prise en charge adaptée : antidouleurs, suivi psychologique, prolongement de l’arrêt maladie…

Que vérifie le gynécologue après une hystérectomie ? 


Le premier rendez-vous de contrôle a lieu en général une semaine après l’intervention. Votre gynécologue vérifie notamment : 

  • que vous ne présentez pas de lésions sur les organes autour de l’utérus (blessure intestinale ou des voies urinaires) ;
  • que vous ne présentez pas d’infection ou d’hémorragie ;
  • que vos membres inférieurs fonctionnent normalement et que vous ne présentez pas de symptômes préoccupants.

💡 À noter : des petits saignements ou pertes sont tout à fait normaux dans les 10 jours qui suivent l’intervention : ils sont causés par la petite cicatrice au fond du vagin. En revanche, si vous constatez des saignements abondants, ne tardez pas à consulter. 

Quels examens complémentaires peuvent être prescrits après une hystérectomie ? 

Au cours de votre suivi post-opératoire, des examens complémentaires peuvent vous être prescrits selon votre situation. 

Si votre col a été préservé, il est toujours possible de réaliser des frottis. La fréquence des frottis est discutée selon l'indication d'une hystérectomie. Par exemple, si l’intervention vous a été indiquée dans le cas d’un cancer, un frottis de la tranche vaginale (fond du vagin) permettra de vérifier qu’il n’y a pas de récidive. 

👉 N’hésitez pas à discuter de votre situation spécifique avec votre gynécologue. Le suivi post-opératoire est un parcours sur-mesure qui dépend de votre âge et de votre état de santé. 

Suivi après une hystérectomie : quand consulter en urgence ? 

Vous avez récemment subi une hystérectomie et vous ne savez pas si vous devez consulter un gynécologue en urgence ? Voici quelques symptômes qui justifient une prise en charge rapide : 

  • de la fièvre >38°C ;
  • des rougeurs, gonflements ;
  • une douleur ou un écoulement au niveau de la plaie ;
  • des douleurs en urinant ;
  • des saignements vaginaux abondants ;
  • des vomissements, ballonnements, crampes abdominales ;
  • une incapacité à évacuer des gaz ou des selles ;
  • des douleurs dans les membres inférieurs ou des difficultés à respirer (signes éventuels d’une phlébite ou d’une embolie pulmonaire). 

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, rendez-vous rapidement dans un service d’urgences ou contactez le 15 (SAMU). 

Vous avez récemment subi une hystérectomie et vous souhaitez être rassurée ? Vous avez une question pour nos gynécologues ? Pour une urgence non vitale, Sorella vous reçoit en consultation chaque jour de la semaine sur des horaires élargis. Rendez-vous sur Doctolib pour réserver un créneau dans les 48h. 

Article rédigé avec 🧡 par

Claire Derache
Responsable de la coordination
Son rôle est central chez Sorella ! Claire coordonne le travail pluridisciplinaire des différents praticiens, pour vous donner le meilleur accompagnement possible !
Partager l'article