5/5 sur 844 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

RESSOURCES >  JOURNAL >
Tout ce qu’il faut savoir sur le cycle menstruel
gynécologie

Tout ce qu’il faut savoir sur le cycle menstruel

Claire Derache
Responsable de la coordination
Publié le
30/5/25
4
min
À savoir
Le cycle menstruel commence par l’apparition des règles, la phase la plus connue.

Le cycle menstruel, c’est quand on a ses règles tous les mois… Eh bien non, pas seulement ! Si le cycle menstruel commence bien par la période des règles, il comprend plusieurs autres phases dont on parle souvent moins : la phase pré-ovulatoire ou folliculaire, l’ovulation, et la phase post-ovulatoire et lutéale

Connaître les phases de votre cycle et leurs symptômes vous permet de savoir à quelle période du cycle vous êtes fertile, ou bien d’anticiper l’arrivée de vos règles. Comment repérer ces différentes étapes de votre cycle ? Comment celui-ci évolue-t-il au cours de la vie ? Que faire si vous n’avez pas vos règles ? On vous explique tout, pour mieux comprendre vos ressentis à chaque phase du cycle. 👇

Le cycle menstruel, qu’est-ce que c’est ?

Le cycle menstruel est un processus biologique naturel qui joue un rôle important dans la santé des femmes. Alors que les hommes sont fertiles tous les jours de l’année, les femmes ne le sont que quelques jours par mois, au moment de l’ovulation. Celle-ci a souvent lieu 11 à 15 jours avant les règles suivantes. 

Le cycle menstruel, c’est un peu la boussole qui vous permet de mieux comprendre et analyser les signaux envoyés par votre corps tout au long du mois. Reconnaître ces signes, c’est aussi mieux appréhender vos émotions, votre fertilité, vos douleurs…

Ce processus hormonal commence à la puberté et s’arrête lors de la ménopause. Entre-temps, il peut être inhibé grâce à la contraception hormonale ou bien lors d’une grossesse. Certains troubles, comme le SOPK, peuvent aussi altérer le cours classique du cycle.

Contrairement à une idée reçue, le cycle menstruel ne dure pas 28 jours tout pile ! Sa durée varie selon les femmes, elle est généralement comprise entre 21 et 35 jours. De ce fait, l’ovulation elle-même varie dans le temps : lors d’un cycle traditionnel elle a lieu entre 11 et 15 jours avant les règles suivantes, .📅

Les différentes étapes du cycle menstruel

Les règles

Le cycle menstruel commence par l’apparition des règles, la phase la plus connue. Les règles sont le symptôme de l’absence de fécondation lors du cycle précédent.

Lorsqu’il n’y a pas de début de grossesse, le corps connaît une chute de progestérone par arrêt du fonctionnement du corps jaune. Il s’agit de l’hormone chargée de maintenir la muqueuse utérine en place, au cas où un embryon viendrait s’y loger pour se développer. S’il n’y a pas de fécondation et donc pas d'embryon, la muqueuse n’a plus d’utilité et peut être évacuée par le vagin : il s’agit des menstruations.

Celles-ci prennent la forme de saignements, dont la durée et le volume varient selon les femmes. Elles durent en général entre 2 et 8 jours et s’écoulent 30 à 100 ml de sang. 🩸Ces pertes peuvent provoquer de la fatigue ainsi que certaines carences, comme de l’anémie lorsqu’elles sont très abondantes. C’est un moment qui peut être désagréable, c’est pourquoi la période des règles est souvent une phase de cocooning. 🛌

La phase pré-ovulatoire ou folliculaire

Il s’agit de la phase entre les règles et l’ovulation : on l’appelle folliculaire parce que c’est à ce moment que les follicules s’activent dans les ovaires. Ensuite, l’un d’eux, devenu dominant, est relâché dans les trompes utérines, c’est un ovule prêt à être fécondé. 🐣

Des hormones, les œstrogènes, sont libérées et provoquent une sécrétion de glaire cervicale. On appelle aussi la glaire cervicale “perte blanche”. Elle évolue de la consistance de houmous jusqu'à devenir étirable et presque transparente comme du blanc d'œuf.

Lorsque la glaire change d'aspect et devient plus transparente et filante, c’est le signe que votre fenêtre de fertilité vient de s’ouvrir. Cette période du cycle s’accompagne généralement d’une remontée d’énergie et d’une envie de se tourner de nouveau vers l’extérieur. 🤸

L’ovulation

L’ovulation est la phase la plus courte du cycle. Elle désigne l’expulsion par un des  ovaires d’un ovule. Si l’ovule rencontre un spermatozoïde dans la trompe utérine, il pourra être fécondé et se loger dans la muqueuse utérine : c’est la nidation. Une grossesse pourra alors démarrer !🫄Sinon, il se détruit au bout de 24h environ. Votre fenêtre de fertilité se fermera alors.

On reconnaît cette étape du cycle à l’aspect de la glaire cervicale, qui est plus transparente et filante comme du blanc d’œuf Elle correspond aussi à une période où l’humeur est généralement excellente et où la libido est en hausse. 😃

La phase post-ovulatoire et lutéale

C’est la dernière phase du cycle, entre l’ovulation et le début des règles. Elle dure en moyenne 14 jours, et c’est une phase d'infertilité puisqu’il n’y aura plus d’ovulation jusqu’au prochain cycle. Elle se caractérise par la production de progestérone qui assure le développement de la muqueuse utérine.

La hausse de la progestérone provoque le tarissement de la glaire cervicale. Cette période peut aussi être celle du “syndrome prémenstruel” (SPM) : maux de ventre, migraines, baisse du moral… 🤒 Le SPM est une hyperestrogénie du corps jaune qui ne produit pas assez de progestérones pour compenser. On ne sait pas très bien à quoi il est dû, mais sa cause est probablement la diminution des hormones sexuelles dans le sang après l’ovulation.

En cas de fécondation, l’ovule se niche dans cette paroi : c’est le début de la grossesse et le cycle menstruel va s’interrompre. Sinon, la production de progestérone se tarit et un nouveau cycle démarre avec l’arrivée des règles. ⭐

Comment évolue le cycle menstruel au cours de la vie ? 

Adolescence 

C’est à la puberté que commencent les premiers cycles menstruels,on appelle les ménarches les premières règles ou menstruations. Ils arrivent généralement dans les deux années qui suivent l’apparition des premiers signes de puberté (poils, seins, pertes blanches). 

Dans certains cas, ces cycles mettent quelques mois ou quelques années à se régulariser, le temps que le dialogue cerveau / ovaire se mette en place. 

Post-accouchement 

Si le cycle menstruel s’interrompt durant la grossesse de toutes les femmes, il ne reprend pas au même moment après l’accouchement. Il est en effet perturbé par la production de prolactine, l’hormone qui permet la production de lait chez la femme. 🤱

Les femmes qui allaitent ont donc un retour de couches (c’est-à-dire le retour de l’ovulation et donc des règles = la reprise du cycle) souvent plus tardif. Mais l’allaitement ne bloque l’ovulation que lorsqu’il est pratiqué régulièrement, plus de 6 fois par jour et que le bébé a moins de 6 mois et qu’il est allaité exclusivement. Ce n’est donc pas une méthode de contraception !

Péri-ménopause

Le cycle menstruel s’arrête au moment de la ménopause, qui intervient généralement aux alentours de 50 ans. Mais tout comme l’apparition des règles, elle ne survient pas du jour au lendemain : la péri-ménopause désigne la période précédente, qui s’étend sur plusieurs années, où le cycle commence à s’arrêter progressivement. 🥱

Elle se déroule en deux temps : 

Phase 1 : Les cycles raccourcis et les symptômes accentués

Avec le temps, le stock d’ovules diminue naturellement. En réponse, l’hypophyse augmente la production de FSH (hormone folliculo-stimulante) pour tenter de recruter des ovules, ce qui provoque :

  • Un recrutement folliculaire accéléré, qui raccourcit la phase folliculaire du cycle. Résultat : les cycles deviennent plus courts.
  • Les ovaires produisent une grande quantité d’œstrogènes. Le taux de progestérone est stable ou légèrement inférieur. C’est surtout le différentiel œstrogène/ progestérone qui entraîne des symptômes plus marqués, tels qu’un syndrome prémenstruel (SPM) plus intense.
  • Les ovulations, bien que plus précoces, sont de moins bonne qualité.

Phase 2 : Des cycles irréguliers jusqu’à leur arrêt

Au fur et à mesure que le nombre de follicules diminue, l’hypophyse continue à produire de la FSH en grande quantité pour stimuler les ovaires. Cependant, ces derniers peinent à répondre, ce qui entraîne :

  • Une réduction de la fréquence des ovulations.
  • Des cycles qui s’allongent progressivement et deviennent de plus en plus irréguliers, jusqu’à leur arrêt complet.

Ce processus, bien qu’inconfortable pour certaines, est une étape naturelle vers la ménopause.

Suivre votre cycle à l’aide de la symptothermie 

La symptothermie est une méthode qui permet de savoir où vous vous situez dans votre cycle menstruel. Que vous souhaitiez concevoir ou au contraire adopter une contraception 100% naturelle, la symptothermie vous aide à identifier votre fenêtre de fertilité… avec une fiabilité théorique de 99,6 % (indice de Pearl), lorsqu’elle est pratiquée très rigoureusement et après une formation du couple.

Cette technique s’appuie sur 3 piliers : 

  • Suivre la température de votre corps🌡️ : durant la période pré-ovulatoire, votre température est au plus bas. Elle remonte de 0,3 à 0,5°C au moment de l’ovulation et reste sur un plateau haut avant de chuter. Facile à repérer ! Elle chute de nouveau au moment des règles en l’absence de grossesse.
  • Analyser votre glaire cervicale 💧 : hors période de fertilité, votre glaire est blanchâtre et pâteuse et parfois il n’y en a même pas. En période fertilité, évolue jusqu’à devenir plutôt transparente avec l’aspect et la consistance d’un blanc d’œuf. 
  • Observer votre col de l’utérus : à l’approche de l’ovulation, votre col se lubrifie, s’ouvre progressivement et remonte. C’est le signe que votre corps est prêt pour la fécondation !

Attention, pour établir précisément la période de votre cycle, il est indispensable de combiner l’analyse de ces trois facteurs !

👉Si vous souhaitez adopter la symptothermie - ou simplement en savoir plus - on vous détaille tout dans cet article !

Vous n’avez pas vos règles, que faire ? 

Le test de grossesse 

La première cause de l’absence de règles est le début d’une grossesse. En effet, lorsque celle-ci démarre, la muqueuse reste en place dans l’utérus pour que l’embryon puisse se développer, et il n’y a donc plus de saignements. 

Si vous êtes enceinte, d’autres signaux peuvent vous alerter : nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée… Le mieux est alors de réaliser un test de grossesse, dont le résultat pourra être confirmé par une prise de sang et une échographie.

Absence de règles : quand consulter ? 

Toutefois, certains troubles qui n’ont rien à voir avec une grossesse peuvent aussi provoquer l’absence de règles, qu’on appelle aménorrhée. N’hésitez pas à consulter un médecin, une gynécologue ou une sage-femme. Il peut s’agir : 

  • D’une pathologie, comme le SOPK, qui peut avoir pour symptôme l’arrêt des règles ou un cycle irrégulier ; 
  • De situation de stress ou de carences, évoqués dans le cadre d’un diagnostic d’élimination après un bilan complet.

Que vous traversiez une période particulière de votre vie de femme ou bien que vous ayez des préoccupations quant à votre santé, les espaces pluridisciplinaires de santé Sorella sont spécialisés dans la santé de la femme et vous proposent des parcours de soins globaux et personnalisés. ⭐   

Article rédigé avec 🧡 par

Claire Derache
Responsable de la coordination
Son rôle est central chez Sorella ! Claire coordonne le travail pluridisciplinaire des différents praticiens, pour vous donner le meilleur accompagnement possible !
Partager l'article