5/5 sur 844 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

RESSOURCES >  JOURNAL >
Prise en charge du SOPK : comment ça se passe ?
gynécologie

Prise en charge du SOPK : comment ça se passe ?

Alix Roquette
Gynécologue médicale
Publié le
9/7/25
4
min
À savoir
Des solutions existent pour apaiser les symptômes du SOPK et mieux vivre avec.

Le SOPK est une maladie complexe, difficile à détecter et à prendre en charge. Si cette pathologie est encore incurable, c’est parce que nous ignorons encore précisément son origine. 🔎 Cependant, il existe différents traitements pour apaiser les symptômes du SOPK.

L’objectif de la prise en charge est de vous aider à retrouver un équilibre physique, émotionnel et de vous accompagner dans votre désir de maternité. 

🤓 Le SOPK : de quoi parle-t-on ? 

Le SOPK est une maladie chronique courante qui affecte le fonctionnement des ovaires. Le syndrome se caractérise surtout par une dérégulation hormonale qui engendre différents symptômes physiques et psychiques. 

👉 Concrètement, de petits follicules immatures s’accumulent autour des ovaires et produisent une quantité excessive d'androgènes (hormones mâles) qui perturbent l'équilibre hormonal. 

Cette surproduction empêche souvent l'ovulation : vous ovulez de façon irrégulière ou souffrez d’une absence totale d’ovulation. Des follicules immatures continuent de s’accumuler dans les ovaires et prennent l’apparence de kystes.

La production d’androgènes, et en particulier de testostérones, est à l’origine de symptômes physiques comme une hyperpilosité, un hirsutisme, une peau grasse, une chute de cheveux… 🫤

Le SOPK est souvent connu pour ses conséquences sur la fertilité : et en effet, c’est le premier facteur d’infertilité dans le monde. Bien qu’il soit incurable, une prise en charge adaptée permet d’alléger le quotidien et d’apaiser les symptômes. Cette maladie touche 8 à 20% des femmes en âge de procréer (OMS). 🫶

💡On parle bien de Syndrome des Ovaires Polykystiques mais en réalité, on sait depuis 1935 qu’il ne s’agit pas vraiment de kystes mais d’une multitude de petits follicules inachevés. Ils sont d’ailleurs visibles à l’échographie.  

🫶 Prise en charge du SOPK, quels objectifs ? 

Les traitements du SOPK sont surtout symptomatiques, leur objectif est donc d’apaiser les maux dont vous pouvez souffrir au quotidien. 💛  Il existe des solutions pour vous accompagner sur différents plans : 

  • corriger les symptômes liés à la production d'androgènes (hyperpilosité, acné, alopécie…) ;
  • prévenir le risque de surpoids ou d’obésité ;
  • apporter une réponse médicamenteuse à un trouble dépressif si vous en souffrez ;
  • induire une ovulation si vous souhaitez concevoir ;
  • prévenir les risques de cancer de l’endomètre.

Le SOPK est caractérisé par plusieurs symptômes qui s’expriment différemment d’une femme à l’autre. L'enjeu est de trouver la bonne approche et la bonne combinaison de traitements qui vous permettra de retrouver un quotidien apaisé. 🌜

💡 Attention toutefois, SOPK ne rime pas avec infertilité et encore moins avec stérilité. Si vous êtes porteuse, il est tout à fait possible de concevoir spontanément un enfant. 

Pensez donc à mettre en place un moyen de contraception si vous ne souhaitez pas concevoir : le SOPK ne protège pas d’une grossesse. 

💊 Traitement des symptômes physiques du SOPK 

Pour l’instant, il n’existe pas de traitement curatif pour le SOPK : la prise en charge médicamenteuse et le suivi proposé par les professionnels de santé, permet cependant d’atténuer les symptômes. 

La maladie se manifeste différemment selon votre âge. Dans les premiers temps, ce sont surtout les problématiques gynécologiques qui s'expriment. Au fur et à mesure, elles s’estompent pour laisser place aux enjeux métaboliques. 

La pilule oestroprogestative 


La pilule oestroprogestative est la solution proposée pour induire des cycles menstruels artificiels, dans le cas d’un SOPK ou d’autres pathologies, et en l’absence de contre-indications. Elle permet également de réduire le taux d’androgènes et donc d’atténuer les symptômes physiques dits masculins comme l’hyperpilosité, l’hirsutisme et l’alopécie.

Dans le même temps, cela permet d’éviter l'épaississement de l’endomètre et donc, de prévenir l’exposition au cancer de l’endomètre

Pensez à demander conseil à votre professionnel de santé pour trouver la molécule qui vous convient et est compatible avec votre désir de maternité. Si vous n’avez pas besoin d’un contraceptif, le professionnel pourra vous proposer du duphaston. 
 

Les solutions contre l’hyperpilosité et l’acné 


Plusieurs traitements permettent de lutter contre l’hyperandrogénie.

👉 La spironolactone bloque la production et l’action des hormones masculines à l’origine de l’hyperpilosité. Cette molécule n’est pas compatible avec une grossesse, pensez donc à bien demander conseil à votre professionnel de santé et à expliciter votre souhait.

👉 Les traitements courants contre l’acné peuvent aussi être prescrits si vous souffrez d’un SOPK (peroxyde de benzoyle, crème à base de trétinoïne, antibiotiques en application cutanée). Votre dermatologue vous prescrira un traitement adapté en fonction de votre situation et de la sévérité de votre acné. 

👉 Si vous souffrez d’une pilosité excessive, vous pouvez aussi envisager une épilation définitive au laser, associée à un bloqueur hormonal. L’épilation peut être remboursée par votre caisse d’assurance maladie sur prescription médicale, après demande d’entente préalable, auprès de certains dermatologues référencés.

👉 L’acétate de cyprotérone est un puissant progestatif qui peut être discuté dans le cadre d’un SOPK, en dernier recours, et en l’absence de contre-indication médicale. Après 6 mois de traitement, 50 à 75% des femmes constatent une amélioration sur l’hyperpilosité et l’acné.

Les solutions contre la résistance à l’insuline 


Si vous souffrez d’un SOPK, vous êtes exposées à un risque de diabète de type 2. Plusieurs solutions peuvent vous être proposées pour diminuer votre résistance à l’insuline et prévenir ce risque : 

👉 Bénéficier d’un accompagnement de proximité pour mettre en place une hygiène de vie saine sur le plan alimentaire et sportif. 

👉 La metformine est un médicament antidiabétique oral utilisé pour traiter la résistance à l’insuline et donc, prévenir le diabète de type 2.

Des prises de sang régulières permettent d’analyser votre taux de glycémie, de cholestérol et d’avoir un peu plus de visibilité sur l’efficacité des traitements. 🙂

L’hygiène de vie dans le cas d’un SOPK 


Si vous souffrez d’un SOPK, votre professionnel de santé vous invitera sans doute à repenser votre hygiène de vie. L’objectif ici est de mobiliser toutes les ressources à votre portée pour limiter les symptômes de la maladie, préserver votre santé mentale, prévenir l’obésité.

👉 Une activité physique quotidienne vous sera recommandée, cela contribue à maintenir un équilibre hormonal et a un effet bénéfique sur votre bien-être global ! 

👉 Une alimentation saine et équilibrée est également indispensable pour maintenir l’équilibre de vos systèmes. Vous pouvez être accompagnée par un ou une diététicienne pour adopter les bons réflexes et apprendre à identifier les aliments qui vous apportent tous les nutriments dont vous avez besoin.  

Si vous souffrez d’une surcharge pondérale importante, votre professionnel de santé vous aide à amorcer une perte de poids progressive et saine. 🫶 Cela réduit votre exposition aux maladies métaboliques (diabète de type 2 par exemple) et augmente vos chances de tomber enceinte, si c’est votre souhait. Si vous souffrez de SOPK et avez un IMC>25kg/m², on vous recommandera de perdre 5% de votre poids total (sur plusieurs mois) pour améliorer votre fertilité (Numéro 242 de la Revue Médicale Suisse).

🐣 SOPK : quelles solutions pour votre fertilité ? 

Si vous souffrez de SOPK et que vous rencontrez des difficultés à concevoir, votre professionnel de santé vous proposera dans un premier temps de réaliser un bilan complet, pour vous et votre conjoint. En fonction des résultats, vous pourrez discuter ensemble des options d’AMP. 

Induction de l’ovulation 


En cas d’anovulation ou de dysovulation, votre professionnel de santé peut vous proposer de stimuler votre ovulation par traitement médicamenteux (le citrate de clomifène est le traitement de première intention, dans le cas où vos trompes ne présentent pas d’anomalies et que le bilan de votre partenaire est bon). C’est en général la première étape d’un traitement de fertilité dans le cadre d’un SOPK. 

D’autres molécules peuvent aussi être utilisées pour induire une croissance folliculaire (gonadotropines). Votre professionnel de santé vous dirigera vers la solution la plus adaptée à votre situation. 😉

Aide médicale à la procréation, Fécondation in vitro 


La fécondation in vitro (FIV)  peut également vous être proposée en cas d’échec des techniques d’induction ou comme alternative à la chirurgie ovarienne. 🫶

La FIV commence par un traitement hormonal pour stimuler les ovaires et permettre la maturation de plusieurs ovules. Une fois les ovules suffisamment développés, ils sont prélevés lors d'une ponction et fécondés en laboratoire avec les spermatozoïdes.

Les embryons obtenus sont ensuite surveillés et le plus viable est transféré dans votre utérus pour tenter d’obtenir une grossesse. 

❤️ SOPK : traitement des symptômes psychiques

Le SOPK est une pathologie difficile sur le plan psychique et émotionnel. Si vous traversez cette maladie, il est possible que vous souffriez d’une image dépréciée de vous-même, d’un manque de confiance en vous. 🫶 De nombreuses patientes manifestent des symptômes dépressifs, en lien avec l’image de soi ou leurs difficultés à concevoir. 

Si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un professionnel de la santé mentale. Le psychologue accueille votre parole, vous aide à identifier la racine de votre mal-être et à mettre en place des solutions pour vous apaiser. 

Vous pouvez tout à fait amorcer un suivi en couple, sur le plan psychologique ou sexuel. Ces temps d’échange vous permettront d’aborder tous les sujets qui vous préoccupent : parentalité, image de soi, libido, place du conjoint… 💞

Notez qu’il existe également des groupes de parole auxquels vous pouvez vous rendre seule ou en couple pour échanger avec des personnes qui partagent les mêmes symptômes. C’est une excellente ressource pour se sentir soutenue, comprise et entendue. 

Si besoin, vous pouvez également être suivie par un ou une psychiatre. Son rôle est de poser un diagnostic précis sur votre mal-être et, éventuellement, de mettre en place un traitement médicamenteux si vous souffrez d’une dépression. Il ou elle vous aidera à trouver la bonne molécule et la bonne posologie.  

🧡 Une prise en charge pluridisciplinaire pour mieux vivre avec votre SOPK

Les professionnels de santé Sorella vous accueillent dans des espaces de santé pluridisciplinaires, dédiés à l’accompagnement des femmes. Nous vous proposons un suivi sur-mesure qui répond à vos besoins sur le plan physique et psychique.

Notre équipe est également mobilisée pour vous guider dans votre parcours de maternité. Nous mettons en place des parcours de soins sur-mesure qui répondent à vos besoins spécifiques. ☺️

  • Votre gynécologue réalise un suivi gynécologique et vous accompagne dans votre désir de maternité.
  • Votre nutritionniste vous aide à mettre en place une alimentation adaptée, notamment si vous souffrez de diabète ou d’obésité liés au SOPK.
  • Nos kiné proposent des ateliers de pilates et de yoga qui vous permettent de vous connecter à votre corps, mieux gérer vos émotions et pratiquer une activité physique tout en douceur. 
  • Votre psychologue accueille votre parole avec bienveillance et vous aide à reprendre confiance en vous. L’estime de soi est souvent fragilisée par tous les symptômes physiques du SOPK. Il est essentiel de prendre soin de votre santé mentale. 
  • Au sein des espaces de santé Sorella, vous accédez à des séances de médecine douce comme l’acupuncture et la sophrologie pour soulager l’anxiété et les troubles du sommeil. 

Notre sage-femme Anne Lecouturier propose également un accompagnement en yogathérapie pour apprendre à accueillir et gérer vos symptômes. Ensemble, vous identifiez les postures et techniques qui vous permettent de les soulager en toute autonomie. 🫶

N’hésitez pas à réserver votre prochaine consultation en quelques clics sur Doctolib. 

Vous y voyez un peu plus clair sur les traitements qui peuvent vous être proposés dans le cadre du SOPK. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé de confiance pour lui poser toutes vos questions. Vous avez besoin de visibilité pour aborder sereinement cette prise en charge et prendre les meilleures décisions. 

Article rédigé avec 🧡 par

Alix Roquette
Gynécologue médicale
De l’adolescence à la post-ménopause. Prise en charge de patientes atteintes d’endométriose, troubles du cycle...
Partager l'article