Le stérilet est une méthode de contraception largement répandue en France puisqu’il est choisi par plus de 25% des femmes en âge de procréer (derrière la pilule contraceptive). Si le DIU (Dispositif intra-utérin) est une méthode ultra fiable, certaines femmes s’inquiètent des conditions de la pose et des premiers jours qui suivent.
Si vous lisez des témoignages de patientes, vous entendrez plusieurs sons de cloches : certaines s’acclimatent parfaitement bien au dispositif, quand d’autres ont plus de difficultés. Il existe des solutions pour vous aider à bien apprivoiser les premiers jours qui suivent la pose du stérilet, on vous explique !
Le stérilet (DIU) est un petit dispositif en forme de T, inséré dans l’utérus par un professionnel de santé (médecin, sage-femme.) Il en existe 2 grands types : le stérilet en cuivre (sans hormones) et le stérilet hormonal qui libère un progestatif.
La pose du dispositif est réalisée en consultation, souvent pendant vos menstruations car le col est plus ouvert, mais elle peut aussi être réalisée à n’importe quel moment du cycle. Le geste est rapide et ne dure que quelques minutes. Votre professionnel de santé utilise un spéculum et un applicateur spécifique pour limiter au maximum toute sensation d’inconfort.
Si besoin, vous pouvez prendre un antalgique avant la pose.
Une fois posé, le professionnel de santé coupe les 2 fils du stérilet courts pour éviter toute gêne et faciliter son retrait ultérieur. Nous vous recommandons de rester dans la salle d’attente, sous surveillance, une quinzaine de minutes : en cas de malaise, de crampes ou de vertiges, vous serez rapidement prise en charge.
Dans les heures ou les jours qui suivent la pose du dispositif, il est assez fréquent d’observer des petits saignements et de ressentir des douleurs modérées. Les crampes et la gêne pelvienne doivent disparaître ou s’atténuer progressivement. Ces douleurs ressemblent souvent à des règles plus intenses, mais elles doivent rester transitoires.
Nous vous invitons à consulter dans certaines situations :
👉 Si vos symptômes vous inquiètent et que vous souhaitez en parler à un professionnel de santé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur la page Doctolib de Sorella Urgences. Nos gynécologues vous reçoivent chaque jour de la semaine dans notre espace d’Issy-les-Moulineaux. Nous vous proposons des consultations sur des horaires élargis dans un délai de 48h.
Votre consultation commence par un échange avec votre professionnel de santé. Soyez exhaustives sur vos symptômes et votre situation, vous l’aidez ainsi à poser le diagnostic le plus juste possible. Le gynécologue réalise ensuite un examen gynécologique pour vérifier la position des fils et l’absence d’infection.
Il ou elle peut réaliser une échographie pelvienne si :
Votre professionnel de santé peut aussi vous prescrire des prélèvements vaginaux, sanguins ou urinaires s’il suspecte une éventuelle complication. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit pour bien comprendre les différentes pistes diagnostiques.
Votre prise en charge dépend bien entendu de vos symptômes et de votre situation particulière.
💡 Surtout, ne restez pas seule avec des douleurs invalidantes. Le stérilet n’est pas censé être inconfortable sur le long terme : si votre corps ne s’y acclimate pas bien, vous pourrez explorer d’autres méthodes contraceptives avec votre gynécologue. En cas de symptômes inhabituels, consultez rapidement un professionnel de confiance.
Vous venez tout juste de poser un stérilet et vous souffrez de douleurs légères à modérées ? Vous souhaitez parler de vos symptômes avec un ou une gynécologue ? Sorella Urgences propose des consultations chaque jour de la semaine sur des horaires élargis. Rendez-vous sur Doctolib pour réserver un créneau dans les 48h. Vous serez prise en charge avec bienveillance par une équipe formée à la santé des femmes.
Est-ce normal d’avoir mal après la pose du stérilet ?
Oui, il est fréquent de ressentir des crampes pelviennes et d’avoir de légers saignements dans les heures ou jours qui suivent la pose. Ces symptômes sont en général transitoires. Nous vous invitons à consulter un professionnel de santé si ces douleurs s’intensifient ou si elles s’accompagnent d’autres symptômes (fièvre, saignements), ou qu’elles sont non soulagées par des antalgiques simples.
Combien de temps durent les douleurs après la pose du stérilet ?
Les douleurs durent généralement quelques heures à quelques jours. Si elles persistent au-delà de 4 à 5 jours ou deviennent intenses, il est important de consulter un ou une gynécologue.
Le stérilet peut-il se déplacer ?
Oui, dans de rares cas, le stérilet peut être expulsé ou mal positionné. Cela peut provoquer des douleurs, des saignements ou une inefficacité contraceptive. Une vérification est nécessaire.
Pose du stérilet : quels signes doivent m’alerter ?
Consultez rapidement en cas de douleurs intenses et persistantes, fièvre, pertes anormales, saignements abondants, douleurs pendant les rapports ou suspicion de déplacement du DIU.