5/5 sur 844 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

RESSOURCES >  JOURNAL >
Stérilet : comment soulager les douleurs dans le bas du ventre ?
URGENCES GYNÉCOLOGIQUES

Stérilet : comment soulager les douleurs dans le bas du ventre ?

Claire Derache
Responsable de la coordination
Publié le
2/12/25
5
min
À savoir
Certaines femmes peuvent ressentir un inconfort au moment de la pose, notamment lors du passage du col de l’utérus.
UNE ÉQUIPE ACCESSIBLE

Une urgence gynécologique ?

Nos gynécologues vous reçoivent pour des consultations d’urgence : RDV sous 48h en cabinet.

Toutes les femmes ne sont pas égales face aux différentes méthodes de contraception. Pour certaines, le choix de la pilule ou du stérilet est évident et elles s’y acclimatent très rapidement. D’autres hésitent entre les méthodes hormonales, le préservatif et le dispositif intra-utérin en cuivre (DIU en cuivre) ou ont du mal à s’y habituer. 

Si vous avez opté pour le stérilet et que vous ressentez des douleurs dans le bas du ventre, sachez que vous n’êtes pas seule. De nombreuses femmes manifestent un inconfort au moment de la pose du stérilet ou dans les premières semaines. L’important est de distinguer les douleurs normales de celles qui justifient une consultation. 

Voici donc un guide pour mieux interpréter les signaux de votre corps, apprendre à soulager les douleurs et savoir quand consulter un professionnel de santé si vous portez un stérilet. 

Ce qu’il faut savoir sur le stérilet 

Le stérilet est un petit dispositif inséré dans l’utérus, utilisé principalement comme méthode de contraception, mais aussi parfois pour traiter des règles abondantes ou de fortes douleurs menstruelles. 

Il existe 2 types de DIU : 

  • Le stérilet en cuivre (sans hormones) 
  • Le stérilet hormonal (qui libère un progestatif)

Pour savoir quel stérilet est fait pour vous, n’hésitez pas à en parler avec un gynécologue ou une sage-femme. Il ou elle vous présentera les avantages et les inconvénients de chaque dispositif pour vous aider à faire un choix éclairé. 

Le DIU, plus connu sous le nom de stérilet, est une méthode de contraception fiable et de longue durée. Il se change tous les 5 à 10 ans selon le modèle. Contrairement à son nom, le stérilet ne rend pas stérile : son effet est totalement réversible dès le retrait, ce qui permet d’envisager une grossesse immédiatement. Le DIU n’est pas réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants, il peut convenir à la plupart des femmes, après avis médical.

Zoom sur la pose du stérilet 

Comment se passe la pose du stérilet ? 


Les 2 types de stérilets sont posés par un professionnel de santé, après exclusion d’une grossesse, d’une infection ou d’une autre contre-indication. Le geste est toujours réalisé dans un cabinet médical et ne dure que quelques minutes. 

Certaines femmes peuvent ressentir un inconfort au moment de la pose, notamment lors du passage du col de l’utérus. Il est d’ailleurs conseillé de prendre un antalgique avant la consultation pour limiter la douleur. Pensez également à ne pas venir à jeun et à avoir la vessie remplie, afin de faciliter la pose du DIU.

Une fois le stérilet inséré, votre professionnel de santé laisse dépasser un petit fil, coupé court, pour le retrait ultérieur. Il est possible de rester 15 min sous surveillance en salle d’attente, pour s’assurer que votre corps s’acclimate bien. 

Vous serez invitée à consulter votre professionnel de santé 4 à 6 semaines après la pose, mais vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous avant en cas de besoin. 

👉 Pour une prise en charge rapide, vous pouvez réserver votre consultation sur la page Doctolib de Sorella urgences. Nos gynécologues vous reçoivent dans les 48h sur des horaires élargis, dans notre espace d’Issy-les-Moulineaux. 

Comment gérer les douleurs au ventre pendant ou après la pose du stérilet ? 


Plusieurs techniques simples permettent de soulager les douleurs dans le bas du ventre pendant et après la pose du stérilet : 

  • prendre un antalgique (paracétamol, ibuprofène) si vous ne présentez pas de contre-indication ; 
  • pratiquer une méthode de relaxation pour arriver apaisée à votre consultation (respiration profonde, visualisation positive) ; 
  • appliquer une source de chaleur (bouillotte, coussin chauffant) pour détendre les muscles, favoriser la vasodilatation et limiter les contractions utérines.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également être accompagnée par une personne de confiance à votre rendez-vous. Cela vous permettra de vous sentir rassurée et de ne pas être seule dans les premiers moments qui suivent la pose. Rassurez-vous, les sensations d’inconfort (crampes pelviennes, sensation de pression dans le bas du ventre) sont en général passagères et s’estompent après quelques jours. 

💡 Par précaution, nous vous recommandons de ne rien introduire dans votre vagin dans les 24h qui suivent la pose : pas de tampon, ni de crèmes et évitez les rapports sexuels avec pénétration. Si vous utilisez une coupe menstruelle (cup), veillez toujours à bien faire le vide avant de la retirer, afin de ne pas risquer de déplacer le DIU en tirant sur les fils.

Gérer les douleurs dans le bas du ventre après la pose du stérilet 

Quelles douleurs doivent vous pousser à consulter ? 


Vos douleurs dans le bas du ventre ne s’estompent pas dans les jours qui suivent la pose ? N’hésitez pas à en parler à votre gynécologue. Nous vous invitons notamment à consulter si : 

  • les douleurs sont intenses, persistantes et non soulagées par des antalgiques simples ; 
  • de nouvelles douleurs apparaissent lors des rapports sexuels ;
  • les douleurs sont accompagnées de fièvre, de pertes vaginales ou de saignements abondants ;
  • vous ressentez un corps étranger, le fil de votre stérilet vous gêne ; 
  • vous ressentez un malaise général accompagné de douleurs lombaires ; 
  • vous suspectez une grossesse. 

Ne restez pas seule avec ces douleurs. Plus vite vous serez prise en charge, plus vite vous pourrez retrouver un quotidien apaisé. 

Comment se passe la prise en charge des douleurs dans le bas-ventre après la pose du stérilet ? 


Au cours de la consultation, votre gynécologue échange avec vous pour bien comprendre vos symptômes et vos antécédents médicaux. Il ou elle réalise également un examen gynécologique pour vérifier la position du stérilet. Si celui-ci a bougé, il sera retiré puis remplacé si nécessaire. Il peut également procéder au retrait du DIU si vous le tolérez mal ou si vous en faites la demande.

👉 En cas de besoin, votre professionnel de santé peut vous prescrire des examens complémentaires (échographie par exemple) pour identifier la cause de vos douleurs. 

En fonction des résultats, il vous prescrit un traitement adapté

  • antalgiques ; 
  • retrait du stérilet ; 
  • traitement de l’infection ; 
  • prise en charge rapide en cas de complication (perforation, expulsion, grossesse) 

Si vous portez un stérilet, nous vous invitons à mettre en place un suivi médical régulier pour vous assurer que vous tolérez bien le dispositif et que vous ne présentez pas de symptômes préoccupants. 

Vous avez mal dans le bas du ventre et vous portez un stérilet ? N’attendez pas pour en parler à un professionn propose des consultations chaque jour de la semaine sur des horaires élargis. Rendez-vous sur Doctolib pour réserver un créneau dans les 48h. Vous serez prise en charge avec bienveillance par une équipe formée à la santé des femmes.  

FAQ 

Comment se passe la pose du stérilet ?

La pose du stérilet est un geste rapide, réalisé par un·e professionnel·le de santé en cabinet, après vérification de l'absence de contre-indication. L'insertion peut provoquer un inconfort, surtout au niveau du col de l’utérus, et des contractions utérines. Un petit fil est laissé pour faciliter un futur retrait, et une consultation de contrôle est prévue dans les semaines qui suivent.


Est-ce normal d’avoir mal dans le bas du ventre après la pose du stérilet ?

Oui, il est fréquent de ressentir des crampes ou une pression dans le bas-ventre dans les jours qui suivent la pose. Ces douleurs sont généralement bénignes et disparaissent rapidement. Si elles persistent ou s’intensifient, il est préférable de consulter.

Faut-il consulter en cas de douleurs au ventre avec un stérilet ?

Oui, si les douleurs sont fortes, durent plusieurs jours, qu’elles sont non soulagées par des antalgiques simples ou s’accompagnent de fièvre, de pertes inhabituelles, ou de saignements abondants. Une gêne persistante ou un changement ressenti peuvent aussi justifier un contrôle médical. Mieux vaut consulter rapidement pour écarter une complication.

Comment soulager les maux dans le bas du ventre causés par un stérilet ?

Vous pouvez prendre un antalgique comme le paracétamol ou l’ibuprofène (si vous n’avez pas de contre-indication). Des techniques de relaxation peuvent aussi aider pendant la pose. Enfin, évitez les rapports et les tampons dans les 24 h suivant l'insertion.

Article rédigé avec 🧡 par

Claire Derache
Responsable de la coordination
Son rôle est central chez Sorella ! Claire coordonne le travail pluridisciplinaire des différents praticiens, pour vous donner le meilleur accompagnement possible !
Partager l'article
J'AI BESOIN D'UN AVIS MÉDICAL

Mycose, saignement, douleur ?

On vous prend en charge rapidement et avec bienveillance. Nos gynécologues vous reçoivent pour des consultations d’urgence : RDV sous 48h en cabinet.
SORELLA VOUS ACCOMPAGNE

Prenez rendez-vous chez Sorella

Consultez nos professionnel(le)s de santé et réservez votre créneau en ligne, rapidement et sans contrainte.